Client
Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines
Année
2017-2019
Le contexte
La Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines qui comprenait initialement 7 communes est étendue depuis le 1er janvier 2016 à 5 nouvelles communes. Sa population compte désormais près de 250 000 habitants. Elle assure la gestion des médiathèques et bibliothèques sur l’ensemble du territoire, dans le cadre d’un réseau intercommunal.
La CA de SQY souhaite étendre l’accessibilité de ses bibliothèques, qui respectent un protocole spécifique d’organisation du temps de travail mis en place en 2016.
La mission
Le troisième pôle a dirigé l’étude, qui a compris notamment :
- une étude des protocoles, règles, usages et marges de manœuvre de l’organisation du temps de travail,
- une grande enquête en ligne et en tête à tête auprès des usagers et des non-usagers, dans l’ensemble des communes, notamment dans les lieux publics (gares…). Plus de 2 700 questionnaires exploitables ont été recueillis.
L’étude a abouti à des propositions très concrètes d’évolution des horaires d’ouverture dans les différentes bibliothèques du réseau. Elle a évalué les recrutements nécessaires. Elle a recommandé également la mise en place d’un nouveau protocole d’organisation du temps de travail.
L’équipe
Le troisième pôle, mandataire
Ourouk
Public Impact Management