Atelier 11km+ 24 mois

Préfiguration artistique et culturelle du Boulevard des arts et du futur tramway T9

Client
Etablissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre

Année
2017-2019

Contexte et mission

L’arrivée du tramway T9 va profondément modifier le paysage du linéaire de 11km reliant Paris à Orly, en passant par les villes d’Ivry, Vitry, Thiais et Chroisy-le-Roi. Associé au concept de boulevard des arts, ce linaire traverse des communes ayant toute développé une vision singulière de l’art, de la culture et de l’espace public.

L’EPT Grand-Orly Seine bièvre et ses partenaires ont souhaité profiter du temps du chantier urbain pour préfigurer et rendre sensible cette identité composite du Boulevard des arts. Il a ainsi confié à l’artiste Stefan Shankland et Le troisième pôle une mission de préfiguration, qui doit aboutir à l’issue de deux années d’expérimentation à la formulation d’un Schéma directeur culturel.

Le projet : Atelier 11km+ 24mois

L’Atelier 11km+ 24 mois a pour objet d’explorer les 24 mois de chantier du linéaire de 11km et plus qui s’étendent de Paris à Orly (et à termes jusqu’à l’aéroport). En partant de projets concrets et situés, la démarche propose une réflexion sur la dimension artistique, culturelle et esthétique d’un territoire en mutation : explorations et promenades urbaines, performances photographiques, édition d’ouvrages, temps publics…

Le dispositif vise à impliquer les acteurs du territoire et de la culture (au sens large du terme), en les invitant à explorer la ressource que représente ce chantier : autour de ses temps forts ; des notions de déconstruction, de déplacement, de traces ; des problématiques de fabrication de l’espace public et des questions de signes, de matériaux et de paysage ; et plus généralement des problématiques de création en contexte de mutation.

Equipe

Le troisième pôle, mandataire
Stefan Shankland, Directeur artistique