Grand Paris Surd

Stratégie culturelle de la communauté d’agglomération

Client
Grand Paris Sud

Année
2017

Le contexte

Le regroupement de 5 communautés d’agglomération implantées de part et d’autre de la Seine sur les départements de l’Essonne et de la Seine-et-Marne a donné naissance au mois de janvier 2016 à la Communauté d’agglomération de Grand Paris Sud. Ce territoire de plus de 330 000 habitants, dynamique et attractif pour les entreprises est également riche en termes d’équipements et d’actions culturelles.
La nouvelle communauté d’agglomération souhaite développer un projet culturel territorial qui soit un outil de pilotage et d’évaluation de sa politique culturelle et qui permette à l’ensemble des acteurs culturels du territoire, relevant de sa compétence ou non, de s’inscrire dans une dynamique commune.
Pour définir ce projet culturel qu’elle souhaite créer en concertation avec les habitants et les acteurs du territoire, la communauté d’agglomération souhaite disposer au préalable d’une connaissance affinée des forces, des faiblesses et des opportunités en présence. Elle doit par ailleurs se nourrir de stratégies de référence et des dernières tendances dans le secteur pour concrétiser un plan d’action à son image, tourné vers l’avenir.

La mission
Notre mission consiste à réaliser un état des lieux culturel de la communauté d’agglomération Grand Paris Sud afin d’établir un diagnostic stratégique culturel territorial et d’envisager les principales pistes d’orientation d’un schéma de développement culturel.

Equipe

Le troisième pôle