Hotel de la Marine – Conservatoire de la Gastronomie

Programme scientifique, culturel et économique

Client
Centre des Monuments Nationaux

Année
2015

Le contexte

Situé sur une des plus belles places de Paris, le monument connu sous le nom d’Hôtel de la Marine est salué comme un élément remarquable du patrimoine national. Chef d’œuvre d’Ange-Jacques Gabriel, l’un des architectes les plus renommés de la fin du XVIIIe siècle, il a vu se dérouler un certain nombre d’événements historiques importants, telle que l’abolition définitive de l’esclavage en France en 1848. Conçu pour accueillir le Garde-Meuble de la Couronne pillé en 1789, il a vu s’installer la même année le Secrétariat d’Etat à la Marine, qui lui a donné son nom. Il abritait jusqu’en 2015 l’état-major de la Marine nationale.
Trois principes fondamentaux ont été définis pour l’avenir de l’Hôtel de la Marine par la commission présidée par M. Giscard d’Estaing : le site doit rester propriété de l’Etat, être ouvert au public et être l’objet d’un projet d’exploitation économiquement raisonné.

Ce projet confié au CMN comporte les principaux volets suivants :

  • L’ouverture à la visite des éléments patrimoniaux remarquables
  • La valorisation économique d’espaces de bureaux
  • La définition et la mise en œuvre d’un outil original et prestigieux sur la promotion de la gastronomie française.

La mission

Le CMN a confié au groupement : Studio Gardere – Alimentation Générale – Le troisième pôle, une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la définition du projet scientifique, culturel et économique et du projet de promotion de la gastronomie française :

  • Large concertation des acteurs ressources ;
  • Ecriture du PSC ;
  • Préconisations esthétiques et fonctionnelles ;
  • Définition du modèle économique.

L’équipe

Studio Gardere, scénographe mandataire
Alimentation Générale
Le troisième pôle