La Gaîté
Lyrique

Client
Ville de Paris

Année
2007 – 2015

L’équipe
Patrick Zelnik (Naïve), président
Steven Hearn, Directeur Général
Jérôme Delormas, Directeur Général délégué
Alain Herzog, Administrateur

Ouverture au public fin 2010.
Travaux : 78,6 millions d’euros TTC.
Fonctionnement : 9,6 millions d’euros HT.

Steven Hearn (directeur de l’agence letroisièmepôle), est Directeur Général de la Société de Gestion de la Gaîté Lyrique.

Le projet de la Gaîté Lyrique
Inauguré en 1862, le théâtre de la Gaîté Lyrique possède l’un des passés les plus prestigieux de l’histoire des théâtres parisiens (lieu historique de la culture parisienne, défiguré en 1980 par la création d’un parc d’attraction « planète magique »). En 2001, la Ville de Paris a décidé d’y créer un centre dédié aux musiques actuelles et aux arts numériques. Le service public délégué porte sur l’exploitation de la Gaîté Lyrique pour la mise en place d’un projet artistique et culturel sur les musiques actuelles et les arts numériques. Les principales missions confiées par la Ville au délégataire sont les suivantes :

  • S’affirmer comme un lieu de production et de création artistique de référence internationale.
  • Organiser la diffusion et la confrontation des formes artistiques émergentes utilisant les nouvelles technologies.
  • Favoriser la transversalité des pratiques artistiques.
  • Favoriser de nouveaux comportements à l’égard de la création musicale et numérique tout en veillant à une meilleure insertion sociale de celles-ci.
  • Monter des actions de sensibilisation et d’ouverture culturelle aux nouveaux médias pour un public de proximité.
  • Mettre en place les formations pour les praticiens amateurs, semi professionnels ou professionnels.
  • Organiser des rencontres ou des conférences sur les enjeux culturels liés aux nouveaux médias et aux nouvelles technologies.
  • Avoir une politique tarifaire favorisant l’accès de tous.

La programmation
Les objectifs de programmation : 3 grandes expos, 73 spectacles, 100 productions, 80 concerts musique, 50 concerts petite forme ou performance, 12 résidences pour 20 artiste/collectif, 50 conférences, 120 projections, 450 heures de formation. Estimation d’objectif de 300 000 personnes/an.

Le lieu
La Maîtrise d’oeuvre a été confiée à l’architecte Manuelle Gautrand. Le lieu accueille sur 8 niveaux : 1 salle de spectacles (350, 500 ou 800 pl.), 1 théâtre des médias (200 pl. sur vérin), 1 salle de conférences (120 pl.), 1 espace d’exposition de 400 à 800 m2, 1 médiathèque, des ateliers & studios pour stages et résidences d’artistes.