Réinventer Paris

Conception de projets culturels hybrides

Client
Ville de Paris

Année
2014 – 2015

Le contexte
Lancé par la Ville de Paris en 2014, l’appel à projets urbains « Réinventer Paris » a pour but de sélectionner sur 23 sites parisiens les projets les plus innovants portés par des équipes pluridisciplinaires.
Maître mot de cette initiative, l’innovation est entendue dans toutes ses dimensions : innovations d’usages, architecturales, constructives, environnementales, technologiques, juridiques, etc.
Plus de 800 équipes internationales ont candidaté, 372 équipes ont déposé une offre initiale, 75 équipes ont été amenées à déposer une offre finale.

Notre mission
L’agence Le troisième pôle et son groupe Scintillo ont apporté leur expertise sur 6 projets, via la conception des approches d’usages culturels et/ou l’engagement en tant qu’opérateurs :
– Le site Place d’Italie, groupement Vinci Immobilier. « Les allées perchées », projet retenu pour l’offre finale
– Masséna, ancienne gare de la petite ceinture, groupement Hertel. « Ré-alimenter Masséna », projet retenu pour l’offre finale
– Morland, groupement Nexity
– La sous-station Voltaire, groupement Hertel
– Paris Rive Gauche, groupement Nacarat
– Ternes-Villiers, groupement ADIM-Nexity immobilier d’entreprise

FabLab de l’innovation urbaine, accueil croisé des étudiants et de la création artistique, programmation et enjeu de l’alimentation, jeu et conception urbaine, cinéma et éducation à l’image… Il nous a fallu hybrider les modèles pour concevoir des projets à la fois culturellement exigeants, pertinents dans leur contexte et financièrement autonomes.