Centre Pompidou Mobile

Production, exploitation et relation aux publics

Client
Centre Pompidou

Année
2011-2013

Le projet

Le centre Pompidou mobile est un musée d’art contemporain nomade qui permet de présenter au grand public et à un public scolaire des chefs d’œuvres des collections du Centre Pompidou, gratuitement, en France métropolitaine. Il a été imaginé par le Centre Pompidou et conçu par l’architecte Patrick Bouchain (agence Construire). Le principe du Centre Pompidou Mobile est de s’installer pendant trois mois dans une ville, à raison de trois villes par an.

Le centre Pompidou Mobile est composé de trois modules. Chaque module, de forme triangulaire et d’une surface de 171 m2, est relié aux autres par l’intermédiaire de sas. Avec deux accrochages présentant une quinzaine de chefs d’œuvres, issus pour la plupart des collections du Centre Pompidou, il a fait successivement étape à Chaumont, Cambrai, Boulogne-sur-mer, le Havre et Libourne.

La mission
La mission principale du troisième pôle a été d’organiser en France métropolitaine l’itinérance des expositions et de gérer l’exploitation du Centre Pompidou Mobile.
En détail :
– Monter et démonter le dispositif (aménagement intérieur) ;
– Veiller au respect du projet défini par le Centre Pompidou et être le garant de l’esprit du projet auprès des collectivités locales partenaires et du public ;
– Assister techniquement le Centre Pompidou en phase de lancement du projet (conformité CTS, registre de sécurité et dossier technique d’exploitation) ;
– Assister le Centre Pompidou dans la préparation de l’étape inaugurale et organiser les plannings ;
– Gérer les personnels du Centre Pompidou Mobile ;
– Gérer les plannings de visites (groupes, individuels, …) ;
– Assurer la sécurité des biens et des personnes au sein de l’établissement.

Budget

1 million d’euros par an.
Mission sur 3 ans.