Client
Ville de Roubaix
Année
2001-2006
Le contexte
La Condition Publique, inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, est une ancienne friche industrielle à Roubaix, au coeur d’un quartier – Le Pile – fortement touché dans les années 1990 par la crise économique. Lieu de culture, de production et de diffusion artistique, La Condition Publique permet de combler l’absence de lieu de culture alternative dans le territoire roubaisien dans son ensemble. C’est dans cette optique que le projet de réhabilitation de la friche industrielle a été lancé.
La mission
La ville de Roubaix a choisi Le troisième pôle pour mener un ensemble d’études de définition et de faisabilité. Le coeur du projet consistait à favoriser la rencontre entre les visiteurs, les habitants et les artistes. Il s’agissait de mettre en place de nouveaux dispositifs d’action pour le développement local dès la phase du chantier, à travers la mise en oeuvre d’une maîtrise d’usages (participation des habitants aux décisions).
L’étude s’est déroulée en plusieurs étapes, Le troisième pôle a d’abord réalisé le cahier des charges du marché de définition qui a permis de choisir l’équipe d’architectes de Patrick Bouchain, puis les études préalables à l’investissement pour sa reconversion. Les lots de ces études étaient : architecture, mémoire et patrimoine, formation et citoyenneté, plate-forme de production artistique, TIC.
Le troisième pôle a également établi le cahier des charges pour des projets complémentaires jusqu’en 2006 :
- La programmation de la Condition Publique comme « Maison Folie » dans le cadre de Lille 2004 capitale européenne de la culture ;
- Deux sites Internet : site de la Condition publique réalisé, site plateforme publique en WIFI ;
- L’élaboration d’un roman interactif numérique avec Michel Quint et la société OEil Pour OEil ;
- Plusieurs grandes expositions (La Jamaïque, Island, etc.) ;
- Des équipements tels que le restaurant chantier qu’est La Baraque Publique, la mise en place de logiques d’investissement, etc. ;
- La conception d’un ouvrage sur la mémoire du lieu, gratuitement diffusé lors des Journées du Patrimoine en 2002.
L’équipe
Le troisième pôle