Musiques actuelles en Centre-Val de Loire

Observation ciblée

Client
Fraca-ma

Année
2023-2024

Le contexte

En tant que réseau professionnel, la Fraca-Ma a pour mission de soutenir et promouvoir les artistes, les porteurs de projets du secteur des musiques actuelles en Centre-Val de Loire. Elle intervient comme un centre de ressources et d’accompagnement à la structuration et la professionnalisation des musiciens, groupes, compositeurs de la filière.

En partenariat avec la DRAC, le Conseil régional Centre-Val de Loire, le Centre national de la musique (CNM) et le réseau pluridisciplinaire de spectacle vivant Scène O Centre, la Fraca-Ma est signataire du Contrat de filières musiques actuelles pour 2022-2024 visant à la structuration et au renforcement de la filière régionale des musiques actuelles, soutenir l’écosystème local, les porteurs de projets et les artistes dans un contexte post-crise sanitaire, encourager les coopérations et l’interconnaissance des acteurs.

La Fraca-Ma a souhaité enrichir un diagnostic réalisé en préfiguration de la signature du Contrat de filière par une enquête d’observation ciblée de la filière MA en Centre-Val de Loire.

La mission

Le troisième pôle a ainsi réalisé le diagnostic qualitatif en deux phases :

  • Focus départemental : approfondir la connaissance de la filière dans les départements de l’Eure-et-Loir et l’Indre : compléter le recensement des acteurs, faire remonter leurs besoins et leurs potentielles attentes vis-à-vis du réseau et des partenaires du contrat de filière
  • Place des MA dans les lieux de diffusion pluridisciplinaires des membres du réseau Scène O Centre (scène conventionnée, théâtre de ville, salle polyvalente…) : analyse quantitative de la programmation 2023, entretiens qualitatifs avec des membres du réseau pour identifier les opportunités et les freins dans la programmation de musiques actuelles.

Livrable final disponible sur le site de la Fraca-Ma

L’équipe

Le troisième pôle