Musée de l’Homme

Etude de réception du parcours permanent auprès des visiteurs

Client
Museum National d’Histoire Naturelle

Année
2016

Le contexte

Le musée de l’Homme a rouvert ses portes en octobre 2015, à l’issue d’une conséquente restructuration architecturale et muséographique.

La nouvelle institution propose aujourd’hui un projet culturel et scientifique nouveau, dans lequel chercheurs et publics se côtoient, autour d’un nouveau parcours permanent sur l’évolution de l’Homme et des sociétés, depuis nos origines jusqu’à aujourd’hui.

La mission

Dans le cadre de cette ouverture, le Muséum National d’Histoire Naturelle, institution tutelle du musée, a souhaité réaliser une étude de réception de l’exposition permanente (La Galerie de l’Homme) auprès des visiteurs, afin de s’assurer de leur satisfaction et de la pleine réalisation des missions primordiales du musée : transmettre les savoirs et réinterroger la place de l’humain dans notre société.

Notre agence a été désignée pour mener cette étude qualitative des publics.

Le recueil des données sur plusieurs temps choisis de visite (horizons d’attente, expérience de visite, niveau satisfaction et compréhension du parcours), a abouti à un diagnostic et des préconisations concrètes de développement stratégique.

L’équipe

Le troisième pôle
Laure Ciosi, sociologue