Plus petit cirque du monde

Accompagnement stratégique

Client
Plus petit cirque du monde

Année
2014 – en cours

Le projet

L’aventure de l’association Le plus petit cirque du monde a débuté en 1992. Lieu hybride d’expérimentation et de transmission, c’est à la fois une école de cirque, une fabrique artistique, un laboratoire de lien social, une plateforme d’échanges internationaux…
Le projet se spécialise sur les disciplines du cirque social et des cultures émergentes pour proposer « de fabriquer la culture » à partir d’une conjugaison originale entre arts du risque, publics de proximité et internationaux et objectifs de transmission. Par ce dialogue, le plus petit cirque du monde soutient l’émergence de nouvelles formes d’écritures artistiques, de nouvelles méthodes de transmissions des savoirs, et de nouvelles manières d’habiter un territoire.
Se présentant comme « un cirque pour changer le monde », le plus petit cirque du monde est profondément ancré dans son quartier prioritaire des Tertres – Cuverons à Bagneux (Hauts-de-Seine), à la jonction entre les communes de Bagneux, Bourg-la-Reine, Fontenay-aux-Roses et Sceaux.
En juin 2015, l’association investit ses nouveaux espaces : un chapiteau de bois et la réhabilitation du gymnase attenant conçus par Loïc Julienne de l’agence Construire.

La mission

Le troisième pôle a été chargé de mener une mission d’accompagnement stratégique au repositionnement du projet de l’association dans le cadre de cette nouvelle montée en puissance :

  • diagnostic, analyse d’opportunités
  • élaboration d’une chaîne de valeurs, d’un positionnement et de nouvelles missions
  • préconisations pour la mise en œuvre du nouveau projet, du point de vue de la faisabilité économique et juridique, et de la gouvernance
  • conseil et accompagnement stratégique à la communication du nouveau projet et à la création des outils correspondants.

Satisfait des résultats des missions menées, Le plus petit cirque du monde a demandé au troisième pôle de poursuivre ses missions autour de :

  • un accompagnement général : organisation, structuration, communication…
  • la création d’un catalogue de services
  • l’accompagnement à la mise en place d’une pépinière de projets artistiques