Migrations : Clermontois venus d’ailleurs

AMO Direction scientifique et culturelle, muséographie, scénographie

Client
Ville de Clermont-Ferrand

Année
2017-2018

Le contexte

Dans le cadre de sa candidature au titre de Capitale Européenne de la culture en 2028, Clermont-Ferrand s’engage dans une politique culturelle autour des questions d’identités multiples qui façonnent son territoire. La Ville porte ainsi un projet transversal :

  • une exposition principale, qui déplace le regard de l’immigration aux migrations-mobilités comme fait humain récurrent ;
  • une programmation d’événements associés qui viennent ponctuer les 6 mois d’exposition en partenariat avec les acteurs culturels, associatifs et universitaires du territoire.

La mission

Notre méthodologie s’est organisée de la façon suivante, en deux phases avec dans un premier temps une étude de conception et dans un deuxième temps la réalisation opérationnelle du projet.

  • Conception et coordination du projet: Réalisation du travail de recherche scientifique, Analyse documentaire, Entretiens avec des personnes ressources, Recensement des ressources documentaires, Elaboration du concept muséographique, Programme muséographique détaillé, Concept scénographique et graphique puis avant projet définitif.
  • Concertation des acteurs clermontois: Analyse de l’existant, Rencontre avec les acteurs concernés (services municipaux, associations, …). Enquête auprès d’acteurs reconnus de la mémoire de l’immigration recensement des acteurs, ressources et projets puis arbitrage en vue d’un pré programme de manifestations associée selon une ligne éditoriale définie , accompagnement à la coordination du programme d’action culturelles
  • Mise en oeuvre de l’exposition principale : réalisation la scénographie, accompagnement à la réalisation des contenus (écrits, photographiques, vidéo…) conception de l’ensemble des textes et sélection des contenus, fabrication et montage de l’exposition principale
  • Coordination du projet des manifestations associées : élaboration du programme définitif de la manifestation Migrations présentant le fil conducteur retenu, les différents projets artistiques et culturels accompagnés et soutenus, le parcours proposé sur le territoire, les publics ciblés, les moyens mis en oeuvre, le calendrier. Coordination du programme d’actions en lien avec les directions associées et le secteur. Mise en place un dispositif d’évaluation et d’entretiens.

L’équipe

Le troisième pôle, mandataire
Michel David, Jacques Barou, conseillers culturels
Agence Klapisch-Claisse, scénographie