Gestion des conférences et des manifestations culturelles à l’UNESCO

Conseil et évaluation de la gestion des conférences et des manifestations culturelles au Siège de l’UNESCO

Client
UNESCO

Année
2019-2020

 

Le contexte

Fondée en 1945, l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) est une agence spécialisée des Nations Unies qui compte 195 Etats membres. Ses organes directeurs sont la Conférence générale, le Conseil exécutif et le Secrétariat qui mettent en œuvre les décisions de ces deux organes.

Le Siège de l’UNESCO à Paris a vocation à recevoir du public, à l’occasion de grands évènements et de manière quotidienne (conférences, réunions, visites organisées, manifestations culturelles, etc.). Cette activité vient en soutien aux programmes de l’UNESCO dans le cadre de son mandat.

L’ensemble du bâtiment du siège compte :

  • Des salles de conférence (16) avec des capacités d’accueil diverses (25 à 1368 places assises, un équipement sonore et audiovisuel.
  • Des salles d’exposition.

Environ 1000 événements, tous types confondus, sont organisés au Siège de l’Organisation chaque année.

La mission

L’UNESCO a lancé une consultation pour la réalisation d’une prestation de services de conseil de d’évaluation de la gestion des conférences et manifestations culturelles au siège de l’Organisation. Au travers de cette étude, l’UNESCO souhaite obtenir des recommandations visant, d’une part, la professionnalisation de la gestion des espaces dédiés aux événements en cohérence avec le mandat de l’Organisation et ses objectifs et, d’autre part, à faire de la gestion évènementielle un vecteur pour la valorisation du siège de l’Organisation.

Le Troisième pôle accompagne l’UNESCO sur 3 volets :

  • Benchmarking et étude de positionnement,
  • Etat des lieux,
  • Recommandations et plan d’action.

L’équipe

Le Troisième pôle