Musée du Monde en Mutation

Production Déléguée

Client
SYCTOM (agence métropolitaine de traitement des déchets ménagers) et Suez

Année
2019-2021

Le contexte

Depuis 2012, l’artiste plasticien Stefan Shankland intervient à l’occasion de la transformation de l’usine de traitement des déchets d’Ivry-sur-Seine : une expérience artistique ambitieuse et pluridisciplinaire autour de la rénovation de l’usine du Syctom dont les grandes cheminées rythment l’horizon sud-est de Paris.

Le Musée du Monde en Mutation (MMM) que Stefan Shankland imagine pour répondre à la commande du Syctom va être bâti sur des fondations qui remontent à ses premières recherches en 2012. Il avait alors perçu cette situation exceptionnelle comme le lieu d’une triple expérience de mutation : celle quotidienne des déchets valorisés en énergie, celle de la transformation architecturale et industrielle de l’usine et celle de la métamorphose urbaine de ce morceau de la métropole parisienne situé entre les chantiers de la ZAC Paris Rive Gauche et ceux de la Seine Amont – les ZAC Ivry Port et Ivry Confluences .

Impliquant des artistes comme la Plateforme Múa – Emmanuelle Huynh, la réalisatrice Ann Guillaume, les graphistes de Super Terrain et des étudiants d’écoles comme les Beaux-Arts de Paris, l’Ecole De Communication Visuelle Paris ou l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes, le projet aurait du aboutir à un événement public sur le site-même de l’usine mais la crise sanitaire a contraint à le transformer en un projet 100% digital. Cette contrainte étant posée, elle aura eu le mérite de pousser le troisième pôle et ses partenaires à créer un site (https://museedumondeenmutation.com/) qui est un riche prolongement du projet.

La mission

A cette occasion, le troisième pôle accompagne la conception, la mise en oeuvre et en visibilité du projet du Musée du Monde en Mutation. 

  • Conception : accompagnement de la direction artistique dans le travail de conception en apportant un éclairage technique notamment.
  • Mise en œuvre : mettre en œuvre les actions conçues par la direction artistique en co-construction avec les partenaires impliqués : gestion du calendrier, suivi opérationnel de la production avec fiches techniques de chaque opération, coordination et logistique…
  • Mise en visibilité : mise en œuvre de la communication et des relations presse (stratégie, supports de communication, maitrise du rétro-planning, supervision des outils de communication et de valorisation spécifiques)
  • Reporting et bilan : budget, fréquentation, partenariats, retombées médiatiques…

L’équipe

Le Troisième pôle (Production)
Stefan Shankland (Direction artistique)
Maison Message (Communication presse)
Warmgrey / L’Espace d’en bas (Création graphique)
Sparkk (Développement du site)