Réinventer le patrimoine

AMO pour l’activation de sites

Client
Atout France et Caisse des Dépôts

Année
2021-2022

Le contexte

Piloté par Atout France et la Caisse des Dépôts, le programme « Réinventer le patrimoine » est un dispositif d’appui d’ingénierie visant à stimuler les projets d’investissement touristique dans les monuments et sites remarquables. Il a pour vocation de soutenir la réhabilitation en projets hôteliers, culturels, évènementiels ou tiers-lieux d’une dizaine de sites sélectionnés pour leur valeur patrimoniale ou architecturale.

L’enjeu de la mission d’ingénierie d’activation est d’accompagner les propriétaires des 12 sites retenus lors de l’appel à projet dans la définition et la faisabilité de nouveaux projets de lieux “ré-inventés”. Il s’agit ici d’ouvrir les imaginaires, de tester des possibles dans des lieux où ne sont envisagées bien souvent que les contraintes de sauvegarde ou de réhabilitation (qui frustrent les folles envies et grèvent les budgets).

La mission

Le groupement Le troisième pôle et Atelier Approches accompagne le porteur de projet du Fort Saint Nicolas à Marseille dans l’activation et la préfiguration de son projet d’exploitation : définir et piloter des actions d’urbanisme temporaire / événements / workshop pour approfondir la définition du projet, tester des usages auprès des publics, préfigurer la gouvernance avec les différents partenaires du projet.

 

L’équipe

Le troisième pôle

Atelier Approches !