Bordeaux Rive Droite

Accompagnement à la définition d’une politique culturelle

Client
Ville de Bordeaux

Année
2020

Le contexte

Le territoire de Bordeaux fait l’objet d’importantes mutations urbaines à venir. La rive droite est particulièrement concernée avec quatre opérations majeures qui prévoient pour la prochaine décennie l’arrivée de 40 000 nouveaux habitants. Dans ce contexte de forte mutation, la Ville se doit d’anticiper le déploiement de sa politique culturelle sur ces quartiers en transformation : équipements culturels, lieux de résidences, lieux mis à disposition d’association, etc. Elle doit aussi anticiper « les problématiques de la transition », c’est à dire durant toute la période qui précèdera la livraison finale : quel rythme d’arrivée des nouveaux habitants, les éventuelles problématiques de transport, de dents creuses (en attente de futures constructions), d’espaces publics en chantier, d’arrivée de nouveaux équipements et opérateurs, d’accompagnement au changement des habitants et des opérateurs préexistants, etc.

La mission

Pour pouvoir projeter sa politique culturelle à court et long terme, la DGAC a besoin de disposer dans un premier temps d’un document de référence faisant un état des lieux compilé des données sur ces opérations. L’état des lieux doit permettre d’avoir une vision à la fois globale et dans le temps. Sur la base de cet état des lieux, la DGAC souhaite pouvoir identifier les problématiques urbaines et culturelles de ces quartiers pour pouvoir définir sa stratégie d’intervention et préciser une feuille de route, à différents horizons : court terme, 5 ans, 10 ans. Les orientations stratégiques devront tenir compte des capacités en investissement et en fonctionnement de la collectivité.

L’intervention du troisième pôle a porté sur :

  • Elaboration d’un document d’état des lieux de référence sur les opérations urbaines en cours,
  • Animation d’ateliers collaboratifs inter et intra service,
  • Préconisations en matière d’orientations stratégiques de la politique culturelle sur la rive droite, et de mise en œuvre (activation prioritaires, gouvernance).

 

L’équipe

Le troisième pôle