Préparation à l’accueil de Capitale Européenne de la Culture en 2013

Conseil et assistance

Client
Ville de Marseille – Direction Générale des Services

Année
Septembre – Décembre 2010

Le contexte
La ville de Marseille a été désignée capitale européenne de la culture pour l’année 2013. Cette opération d’un budget de 98 millions d’euros va mobiliser tous les services de la ville et du territoire, ainsi que de nombreux partenaires, en synergie avec de grands chantiers nationaux. Une cellule, nommée « Mission Marseille 2013 », a été constituée par le DGS pour préparer et coordonner l’ensemble des tâches préparatoires au déroulement du programme.

La mission
La demande porte sur un recensement des tâches et moyens nécessaires à la préparation de l’année 2013, avec la proposition d’une organisation des groupes de travail transversaux (au sein des délégations générales de la ville et avec les partenaires : communauté, association, etc.), de méthodes et d’outils, d’indicateurs de suivi, d’un planning général, d’un mode de gouvernance.

La réponse
Pour répondre à la demande, le troisième pôle s’est associé à la société Décision publique et a intégré à son équipe Michel David, DGA de la ville de Roubaix et intervenant sur la conduite de Lille 2004.
Une équipe de 4 consultants conduit ainsi cette mission, articulée en 4 phases :
Enfin, la démarche méthodologique et organisationnelle est conduite dans la perspective d’une opération qui doit servir une politique culturelle dont l’horizon dépasse l’échéance de 2013 et dont la signification pour l’image de la ville et son positionnement dans le territoire doivent être identifiés et lisibles.