Pôle Cirque en Guadeloupe

Etude d’appui sur la création d’un lieu adapté pour un « Pôle Cirque »

Client
Association Métis-Gwa

Année
2020-2021

Le contexte

L’association Métis’Gwa travaille depuis de nombreuses années sur la création contemporaine dans la danse et le cirque en Guadeloupe, en faisant dialoguer pratiques caribéennes et pratiques venues d’ailleurs.

Depuis 2018, Métis’Gwa est chef de fil du projet PACAM, soutenu par INTERREG Caraïbes, réunissant des acteurs de Martinique, de Guyane, de Sainte-Lucie, et de Jamaïque, et de France hexagonale. Ce projet de coopération internationale a permis de soutenir la professionnalisation des artistes de la région, de rendre visible leur créativité grâce à des représentations nationales et internationales de la Main de la Mer.

L’étude s’inscrit dans une démarche globale qui tend vers la création progressive d’un lieu adéquat pour développer le cirque et la danse contemporaine.
Métis’Gwa entreprend une première phase de travail en lançant une “étude appui” dont l’objectif est de définir les grandes lignes d’un lieu adapté à ses activités. L’ambition est de faire du lieu un pôle cirque ancré aux Abymes et en Guadeloupe, au service de la création en Amazonie-Caraïbe.

 

La mission

Afin de répondre aux objectifs de cette mission, le troisième pôle a proposé :

  • une première phase de définition grâce à la réalisation d’entretiens, d’ateliers et de plusieurs scénarios,
  • une seconde phase de repérage et d’ajustement comprend la définition des ambitions avec des entretiens et ateliers complémentaires et une étude de faisabilité technique,
  • une dernière phase de préparation aboutissant à l’élaboration d’un phasage du projet.

L’équipe

Le troisième pôle