Valorisation du site de Rocamadour

Etude et accompagnement à la création de dispositifs de valorisation

Client
Syndicat Mixte du Grand Site de Rocamadour

Année
2020-2021

Le contexte

Le site de Rocamadour dispose d’une localisation exceptionnelle ; en bord de falaise surplombant la vallée de l’Alzou.
Inscrit au Grand Site d’Occitanie, il est aujourd’hui en cours de labellisation Grand Site de France, label prestigieux qui reconnaitra à la fois la grande valeur patrimoniale du site, la qualité de son entretien et l’intérêt du projet de préservation et de gestion proposé pour l’avenir. Depuis plusieurs années le Syndicat Mixte du Grand Site de Rocamadour (SMGSR) est engagé dans une démarche de développement maîtrisé alliant à la fois préservation du cadre naturel et mise en valeur du patrimoine et des activités touristiques.

Dans ce contexte, le SMGSR souhaite pouvoir proposer aux visiteurs un dispositif d’interprétation qui intègre le site dans son ensemble : la vallée, la cité médiévale, le sanctuaire et les lieux de culte associés, la corniche et qui ouvre sur le territoire afin de faire découvrir ses richesses, augmenter l’expérience de visite pour une diversité de publics et mieux répartir la fréquentation.

La mission

La mission du troisième pôle consiste en la définition et la programmation du dispositif de valorisation du site. L’étude est menée en trois phases :

  • Diagnostic du site et de sa fréquentation, définition d’un parti pris, des contours généraux du dispositif souhaité, des thèmes à aborder (et des types d’outils envisageables) en fonction des usagers potentiels, identification des lieux d’implantation
  • Proposition d’actions concrètes et de parcours ; identification des éléments de faisabilité ; définition d’une ligne esthétique et graphique
  • Estimation des coûts de réalisation et de fonctionnement ; déploiement du projet dans le temps.

L’équipe

Le troisième pôle
Laurence Chabot, muséographe et conceptrice multimédia