Client
Comité Interprofessionnel de Gestion du Comté
Année
2017-2020
Le contexte
Le Comité Interprofessionnel de Gestion du Comté est l’organisme de gestion de l’ensemble de la filière Comté. Sa mission principale s’attache au développement, à la promotion et à la défense de la filière Comté, du produit et du terroir.
L’ensemble de ses acteurs est réuni au sein de la Maison du Comté ouverte en 2003, à Poligny. Elle abrite à la fois les locaux administratifs et le Centre d’interprétation. 10 ans après son ouverture, la Maison du Comté n’était plus adaptée aux besoins des professionnels et du publics et le CIGC s’est engagé dans la construction d’un nouveau lieu avec un double objectif : accueillir un large public dans un espace muséographique entièrement repensé et offrir de nouveaux espaces de travail aux professionnels.
Composée de 3 bâtiments distincts, représentant une surface totale de 3 000 m² et réalisée en bois local, la nouvelle Maison du Comté revisite le bâti traditionnel des fermes du Haut-Doubs et du Haut-Jura.
La mission
La mission confiée au troisième pôle comprenait les volets suivants :
- Conception du programme muséographique;
- Rédaction des cahiers des charges photographiques, audiovisuels et multimédia. Analyse des offres;
- Suivi de réalisation, rédactions des textes, traduction;
- Assistance à la livraison.
Le troisième pôle a ainsi imaginé un parcours en immersion ponctué de manipulations, de vidéos, de maquettes, de jeux, qui fait appel aux 5 sens et se déploie en 3 univers qui reprennent chaque étape de la confection d’un comté : La ferme et le producteur de lait, la fruitière et le fromager, la cave et le maître affineur.
https://www.maison-du-comte.com
L’équipe
Le troisième pôle et Alimentation Générale, muséographie
Architectures Amiot-Lombard, mandataires
Agence Klapisch-Claisse, scénographie