Parcours artistique au Val de l’Aurence

Etude de définition et de faisabilité

Client
Ville de Limoges

Année
2019

Le contexte

Le quartier limougeaud du Val de l’Aurence fait l’objet d’un projet de renouvellement urbain important qui a vocation à transformer en profondeur le visage de ce quartier qui constitue l’entrée nord-ouest de la ville. Le projet a vocation à se déployer sur les quinze prochaines années. Ce temps long du projet urbain est parfois difficile à appréhender pour les habitants. C’est dans ce contexte que la Ville de Limoges s’interroge sur l’opportunité de développer un parcours artistique sur le quartier, pour accompagner le projet urbain et contribuer ainsi progressivement à la « gestion d’attente » auprès des habitants.

Par ailleurs, ce parcours d’art permettrait de valoriser plus largement la Vallée de l’Aurence qui borde l’ouest de la métropole et qui pourrait conforter l’identité de cette « grande ville à la campagne ».

Ce parcours d’art s’inscrit également dans le contexte d’une ville porteuse depuis 2017 du label UNESCO « Ville Créative – Arts du feu » qui peut se révéler une opportunité pour faire vivre ce label.

La mission

Le troisième pôle a été missionné pour réaliser l’étude de faisabilité et de programmation :

  • Diagnostic, concertation et repérages,
  • Définition du concept du parcours,
  • Définition des modalités de faisabilités : budget, calendrier, montage et gouvernance.

L’équipe

Le troisième pôle