Maison des Mathématiques

Etude de définition et de positionnement, étude des publics

Client
Institut Henri Poincaré

Année
2016

Le contexte

Situé sur le Campus Pierre et Marie Curie, dans le cinquième arrondissement de Paris, l’Institut Henri Poincaré (IHP) est l’une des plus anciennes et des plus dynamiques structures internationales dédiées aux mathématiques et à la physique théorique.

Le troisième pôle a été missionné en mars 2016 par l’IHP pour mener l’étude de définition et de positionnement de la Maison des Mathématiques : un projet singulier visant à ré-enchanter la discipline auprès du grand public en accordant une place de choix à la recherche, à l’innovation et à l’expérimentation.

La Maison prendra place au sein du bâtiment emblématique Jean Perrin, sur le site prestigieux de l’Institut. L’ouverture au public est prévue à l’horizon 2020.

La mission

L’étude, structurée en 2 temps, comprenait les objectifs suivants :

  • état des lieux et positionnement : approfondir la définition et le positionnement de l’équipement tels qu’ils avaient été définis dans l’ébauche du projet scientifique et culturel de la Maison des Mathématiques.
  • étude des publics cibles : déterminer les futurs publics de la Maison des Mathématiques, les hypothèses de fréquentation, et interroger les cibles prioritaires (vision du projet, attentes et besoins) à travers une enquête qualitative (focus groups) qui permette d’enrichir et d’asseoir le concept de l’équipement.

L’équipe

Le troisième pôle