Grand Paris Seine et Oise

Réalisation d’un état des lieux et d’un diagnostic dans le cadre du projet culturel de territoire

Client
Communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise

Année
2018-2019

Le contexte

Grand Paris Seine et Oise a été créé le 1er janvier 2016, en fusionnant quatre agglomérations et deux communautés de communes. Le territoire compte aujourd’hui plus de 400 000 habitants, sur 73 communes, c’est la Communauté urbaine la plus importante de France.

Depuis avril 2017, la Communauté urbaine a lancé un travail de production de son projet culturel de territoire, en collaboration avec les agences Cuesta et Villes innovations, en organisant une concertation importante au travers d’enquêtes et d’entretiens. GPSEO a dores et déjà clairement explicité quelques principes de son ambition culturelle : elle souhaite faire de la culture un « levier de développement d’excellence, d’innovation, d’aménagement, d’attractivité de la Communauté urbaine et être un élément constitutif d’une véritable identité culturelle collective du territoire ».

Notre intervention

Pour poursuivre l’élaboration de sa politique culturelle, la Communauté urbaine souhaite disposer d’une connaissance exhaustive de son territoire en matière culturelle et a lancé une consultation pour réaliser un état des lieux de la culture sur son territoire. Notre intervention s’est concentrée sur les éléments suivants :

  • Etat des lieux culturel de la communauté urbaine et diagnostic culturel territorial stratégique avec le recensement des acteurs, lieux, réseaux du territoire et une collecte d’informations sur les financements culturels,
  • Enquête des publics et analyse des questionnaires

L’équipe

Le troisième pôle
Jean-Paul Roux-Fouillet, expert Lecture publique / Politique culturelle