Musée de la Figurine historique de Compiègne

Etudes préalables au projet de déménagement

Client
Ville de Compiègne

Année
2021

Le contexte

Le Musée de la Figurine historique abrite aujourd’hui environ 155 000 figurines en bois, plomb, étain, carton… Si un véritable musée n’a ouvert qu’en 1949, la constitution de cette collection unique remonte aux années 1920 grâce à de nombreuses donations. La Ville décide en 1977 de transférer le musée dans l’ancien Hôtel de la Cloche.

Inauguré en 1984, le musée devient alors le premier musée de cette envergure dédié au monde de la Figurine historique. Divisé en six espaces chronologiques sur près de 500 m2, il présente des maquettes et dioramas illustrant les grands épisodes de l’histoire de Compiègne et de sa forêt, mais aussi de l’histoire de France, des conquêtes napoléoniennes et des deux Guerres mondiales.

Mais si dans les années 1980 le musée accueillait près de 25 000 visiteurs annuels, il n’en compte aujourd’hui que 9000 en moyenne. Cette baisse de fréquentation s’explique en partie par le vieillissement de la scénographie, qui n’a connu aucune rénovation depuis la réouverture du musée.

Dans ce contexte, la Ville de Compiègne a pour projet de déménager et de rénover la muséographie et la scénographie du musée de la Figurine historique. Le déménagement est aussi l’occasion d’un chantier des collections. Le futur musée sera situé au cœur d’un quartier historique aujourd’hui en pleine requalification urbaine, le site de l’ancienne école d’état-major.

La mission

    Notre équipe a pour mission de :

  • Réaliser un diagnostic de l’existant (fonctionnement actuel du musée et des collections, analyse des publics et de la fréquentation, état des lieux externe, de l’offre culturelle sur le territoire).
  • Identifier les atouts et les contraintes de l’équipement et des collections en vue de son déménagement,
  • Diagnostiquer le bâtiment d’accueil du nouveau musée sur le volet spatial, fonctionnel et technique et étudier la faisabilité spatiale, financière et technique du projet sur le plan muséo-scénographique,
  • Élaborer une pré-programmation en trois scenarii et une estimation du coût général lié à rénovation du parcours muséographique et scénographique.

L’équipe

Le troisième pôle (mandataire)
Marianne Klapisch, scénographie
Patricia Dal-Pra, experte en conservation préventive
Jean-Michel Daubourg, architecte