Cité Internationale de la Gastronomie

Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour la constitution de la candidature

Client
Tour(s)plus

Année
2012

Équipe
Le troisième pôle, mandataire
Emilie Pascal, Programmation urbaine et architecturale
Malika Boudellal, ethno-muséographe
Cabinet Baron, Avocats au Barreau de Paris

Le contexte
Dans le cadre de l’inscription par l’UNESCO du « Repas gastronomique des Français » sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, la France s’est engagée à créer une Cité de la Gastronomie, pour laquelle chaque collectivité peut déposer un dossier de candidature. La Mission Française du Patrimoine et des Cultures Alimentaires (MFPCA), désignée comme « l’organisme spécifique et fédérateur de veille et de suivi des mesures de sauvegarde » relatives au repas gastronomique des Français, est chargée d’instruire les dossiers de candidature.

« La Cité de la gastronomie – entièrement dédiée aux cultures culinaires de France et du monde – sera un lieu d’effervescence unique associant expérience ludique et rigueur scientifique. » Elle associera exigence culturelle, vocation pédagogique et développement économique.

La mission
La mission confiée par Tour(s)plus à l’agence est une assistance à maîtrise d’ouvrage pour la constitution du dossier de candidature. Elle s’articule en quatre phases :
– Etat des lieux et des synergies potentielles entre les acteurs locaux
– Formulation du concept et d’un cadre de programmation culturelle.
Logique spatiale et programmation architecturale
– Analyse juridique et estimations budgétaires
– Mise en forme du dossier

Tours a vu sa candidature retenue et rejoint ainsi le réseau des Cité de la Gastronomie formé par Dijon, Lyon et Paris-Rungis, lancé en juin 2013 par les ministères de l’agriculture et de la culture et de la communication.