Client
Vallée-Sud-Grand-Paris
Année
2022-2023
Le contexte
La bibliothèque pour enfants de Clamart, construite en 1965 par l’Atelier de Montrouge, est classée au titre des Monuments Historiques pour son architecture et son mobilier remarquables. Outre sa forme, la bibliothèque est également un monument des politiques culturelles en France, et en particulier du développement de la Littérature jeunesse et des sections jeunesse des médiathèques.
Depuis 2007, le projet du lieu historique a été repris par l’association de la Petite Bibliothèque Ronde, qui s’applique à poursuivre les activités historiques, d’expérimentation, de recherche, de formation et de médiation, dans le lieu et hors les murs, en lien avec les acteurs de la lecture publique. Les activités dans le bâtiment ont dû cesser en 2018, pour engager des travaux de rénovation importants. Les bâtiments, propriétés de la ville, ont été transférés à L’Établissement Public Territorial Vallée Sud – Grand Paris (VSGP). Alors que le contexte social, culturel et urbain a fortement évolué, il s’agit de reformuler l’adéquation précise entre un projet culturel novateur, un bâtiment remarquable et un contexte qui a évolué.
La mission
L’étude se déploie autour des enjeux suivants :
- La complémentarité de la Petite Bilbiothèque Ronde avec le réseau des médiathèques du territoire, et la dynamique de lecture publique territoriale et nationale et les attentes des publics,
- L’articulation des enjeux à différents échelons, de l’angrage local au rayonnement national pour les professionnels,
- Un patrimoine du XXeme siècle qui constitue en lui-même un objet à restaurer et à faire connaître.
- Améliorer l’offre de services, en fonction des enjeux de l’EPCI, de son contexte territorial, de ses compétences
- Accompagner la mise en œuvre d’une convergence de services, d’une équité d’accès par tous les habitants du territoire
- Dégager des axes de coordination et de mutualisation, dans le cadre d’une mise en réseau ; faire des préconisations d’organisation.
L’équipe
Le troisième pôle