Nord Magnetic

Direction artistique et production déléguée du festival des arts vivants

Client
Conseil Général du Nord

Année
2012 – 2013

Budget
Budget total de la mission (artistique et technique) : 1 460 000 euros TTC

Avec la création en 2013 de Nord Magnetic, festival des arts vivants, le Conseil Général du Nord propose un grand événement artistique et culturel, fédérateur, rendant hommage au territoire du Nord et à ses habitants. Tous les deux ans, cet événement entièrement gratuit organisé par le Conseil Général du Nord, accueillera dans la plus grande diversité, les formes populaires et contemporaines de la création artistique : cirque, ciné-concert, installations d’arts plastiques, conte, design culinaire, théâtre documentaire, photographie, des projets participatifs aux formes plus monumentales, le tout en espace public ou des lieux de programmation atypiques. Toutes ces formes artistiques, dans leur diversité trouveront leur place dans une approche sensible du territoire. En effet, au-delà des genres artistiques, ce sont les modalités de conception des oeuvres et l’articulation de la programmation ? notamment ce qui se passera en amont du week-end de Nord Magnetic ? qui importeront tout autant (ateliers, résidences). Assumant la diversité comme principe de programmation, la Biennale départementale s’adresse autant un public festivalier qu’à la population locale, au niveau régional, transfrontalier, et au-delà…
Retenue comme fil rouge des deux premières éditions (2013 et 2015), la thématique de la frontière donnera sa couleur à la programmation. Pour sa première édition, la Biennale se déroulera, du 17 au 20 mai 2013 (week-end de pentecôte), sur le territoire transfrontalier des Flandres intérieures et plus précisément autour de l’axe Hazebrouck-Bailleul.

Notre mission
L’agence s’est vue confier :
La direction artistique et la coordination de cette programmation. Pour ce faire, elle a choisi de travailler avec Christophe Blandin-Estournet, directeur de Culturocentre et du festival Excentrique, récemment nommé à la direction de la Scène Nationale d’Evry. Au total, ce sont plus de 45 compagnies (une centaine de représentations) qui constituent la programmation.
Une prestation technique d’aménagement des lieux de réception des spectacles (mise en oeuvre technique des projets artistiques)