Enquête qualitative du programme Micro-Folies

Etude de préfiguration de l’analyse d’impact

Client
Ministère de la culture, Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation (DEPS)

Année
2022

Le contexte

Le dispositif des Micro-Folies est développé et mis en œuvre par le Ministère de la culture depuis 2017, coordonné par l’Établissement public du parc et de la halle de la Villette (EPPGHV), en partenariat avec les collectivités territoriales, les DRAC et Préfectures. Depuis la première Micro-Folie ouverte à Sevran, près de 150 projets ont été déployés sur le territoire métropolitain et les Outremers. Le dispositif s’adapte à chaque contexte : autour du musée du numérique qui en constitue le cœur, les Micro-Folies peuvent accueillir des fonctions fablab, espace de réalité virtuelle, ludothèque, café associatif, etc.

 

La mission

Le Ministère de la culture souhaite à terme se doter d’un outil d’analyse de l’impact du dispositif, pour suivre les projets existants et orienter au mieux les projets à venir.

Dans le cadre de cette étude préfigurative, 2 axes d’étude sont identifiés :

  • Axe public : fréquentation, typologie, expérience de visite, impact sur les pratiques culturelles
  • Axe partenariat : choix du site, montage du projet, partenariats tissés

Avec pour objectif de récolter de premiers retours du terrain suite aux visites des Micro-Folies sur le territoire et à de nombreux entretiens et rencontres avec les publics, le troisième pôle propose 30 monographies des sites étudiés ainsi qu’une note de synthèse transversale reprenant les enjeux dégagés pour les dispositifs futurs.

L’équipe

Le troisième pôle