Les espaces publics des Capucins à Brest

Mission de programmation et d’AMO dans le cadre du projet d’implantation du Centre National des Arts de la Rue Le Fourneau dans les anciens ateliers du Plateau des Capucins et mission de programmation scénographique des espaces publics

Client
Brest Métropole Océane

Année
2014

Équipe
LeTroisièmePôle (ingénierie culturelle)
Café Programmation (programmation)
Thierry Guignard (scénographie)
Cabinet Peutz (acoustique)
MDTEC (économie de la construction)

Le contexte
Surplombant la Penfeld, le Plateau des Capucins, en plein coeur de ville, est un ancien territoire militaire récemment rendu à la société civile. Il fait l’objet aujourd’hui d’un projet d’aménagement urbain comprenant un programme de logements et de bureaux, une cité internationale, des commerces et un hôtel, tandis que les anciens ateliers de l’Arsenal font l’objet d’une réhabilitation pour accueillir des équipements culturels (cinéma, médiathèque…) et des commerces. Un téléférique reliera le centre ville de Brest rive gauche aux Capucins rive droite. La métropole de Brest souhaite d’une part installer au sein des Ateliers le Fourneau, Centre National des Arts de la Rue actuellement localisé sur le port et d’autre part programmer les espaces publics du Plateau avec un double objectif : un rayonnement métropolitain, et une articulation avec les quartiers de la ville, le centre ville rive gauche et Recouvrance rive droite notamment.

La mission
– Etude de programmation des espaces publics (scénographie et fonctionnement) de l’Esplanade de la Fraternité, point de convergence des allées sillonnant la ZAC, la Place des Machines dans les Ateliers, et le belvédère Césaria Evora qui domine la ville.
– Programmation du Fourneau, Centre National des Arts de la Rue, dans le cadre de son transfert du port de commerce de Brest aux Capucins.