Publics de la Villa Arson

Étude usagers

Client
École nationale supérieure d’art

Année
2024

Le contexte

La Villa Arson est une institution nationale dédiée à l’art contemporain et implantée dans la ville de Nice. Le projet architectural a été confié à Michel Marot au milieu des années 1960 et livré en 1972. Née de la volonté de décentraliser l’enseignement et la pratique artistique, elle accueille à la fois une école d’art, un centre d’art, une résidence d’artistes et une bibliothèque spécialisée. Le caractère exceptionnel du projet, autant institutionnel qu’architectural, lui a valu l’obtention en 2000 du label « Architecture contemporaine remarquable ».

La Villa Arson a confié à l’agence DDA – devaux & devaux architectes, la réalisation d’une évaluation patrimoniale, architecturale et technique du bâti avec mise en évidence des pathologies et des désordres, identification de leurs causes, préconisation de mesures selon différents degrés d’urgence et détermination des travaux à entreprendre. Au-delà de la seule conservation du bâti, il s’agit d’interroger celui-ci à l’aune des enjeux écologiques contemporains, notamment quant à la gestion de l’eau et au contrôle des ambiances intérieures.

Cette étude patrimoniale et architecturale a amèné les parties prenantes à questionner les usages et les publics au sein du lieu.

La mission

Le troisième pôle intervient dans ce diagnostic sur les usages. Pour cela notre mission s’est déroulé en deux phases :

  • Recueil de la parole des usagers : recueil et analyse réglementaire, réunion de travail enjeux architecturaux et patrimoniaux, entretiens, identifications des problématiques, analyse des usages (flux circulation, conflits d’usage, pratiques, vie du lieu,…).
  • Temps de concertation et participation : définition des profils d’usagers, ateliers collectifs et mixtes, identifications de solutions adaptées aux enjeux du site et ceux de ses usagers, définition d’axe pour un schéma directeur.

L’équipe

Le troisième pôle

Agence DDA – devaux & devaux architectes