Politique culturelle du Bénin

Étude pour l’instruction d’un financement d’appui par l’AFD

Client
AFD, Agence Française de Développement

Année
2024

Le contexte

Le Bénin est un territoire riche d’une grande diversité culturelle. La multiplicité des langues, des coutumes et des traditions locales dessine une cartographie extrêmement variée de pratiques culturelles héritées d’influences multiples. Alors que le développement du tourisme constituait l’une des priorités du premier gouvernement du président Talon, la politique culturelle est devenue une priorité majeure de la diplomatie béninoise, au travers des enjeux de restitution des biens culturels par la France et d’autres anciennes puissances coloniales.

Dans ce contexte, la politique culturelle est devenue un axe central de la coopération franco-béninoise, suivie à un très haut niveau politique de la part de la France et du Bénin. La signature de l’accord-cadre France-Bénin le 18 juillet 2023 permet une nouvelle étape stratégique dans la coopération culturelle entre les deux États. Le ministère de la culture a sollicité un accompagnement pour assurer les conditions de faisabilité pour la mise en œuvre spécifique de ce Financement budgétaire de politique publique.

A partir de la mission de pré-identification réalisée en octobre 2023 pour établir les bases d’un diagnostic de politique publique culturelle du Bénin, la présente mission doit donc permettre d’approfondir le diagnostic de la politique culturelle du Bénin et définir les bases de la matrice détaillant les indicateurs / déclencheurs permettant les décaissements du financement.

La mission

En collaboration avec l’AFD, le troisième pôle intervient pour la réalisation :

  • Diagnostic de la politique culturelle au Bénin : recueil et analyse documentaire, entretiens, visites de sites sur le terrain, la rédaction de l’état des lieux, la réalisation de 2 ateliers et se clôture par la validation de la version finale du diagnostic de la politique culturelle au Bénin intégrant les recommandations issues des ateliers.
  • Formulation de l’analyse critique, définition de la matrice de politique publique et suivi des indicateurs : entretiens complémentaires, Analyse SWOT, analyse des moyens et des besoins, modes opératoires et axes organisationnels, rédaction d’une première version de la matrice de politique publique et la réalisation de 2 ateliers destinés à alimenter la matrice finale.

L’équipe

Le troisième pôle (cotraitant)

I&D, institutions et développement – développement institutionnel (mandataire)