Client
Communauté d’Agglomération Lisieux-Normandie
Année
2024-2025
Le contexte
Avec les transferts des équipements culturels, la nouvelle agglomération issue de la loi NOTRE est devenue le premier opérateur culturel du territoire.
Par ailleurs, le CRD de Lisieux est le seul Conservatoire à rayonnement départemental du Calvados ; il est labellisé musique et danse et a vocation à rayonner au-delà des frontières de l’Agglomération.
L’actuel Projet d’établissement date de 2008, avec un renouvellement à l’identique en 2015. Le CRD est aujourd’hui confronté à 2 problématiques :
- L’écriture de son Projet d’établissement, dans le cadre du SDEA et du Schéma culturel de l’agglomération,
- La stratégie spatiale et urbaine de l’équipement, pour proposer une offre bâtimentaire conforme aux pratiques actuelles des enseignements artistiques et aux exigences du label CRD
L’Agglomération Lisieux Normandie a souhaité être accompagnée pour la définition de sa stratégie culturelle dans laquelle doit s’écrire les projets du CRD et du réseau des enseignements artistiques.
La mission
Le troisième pôle intervient sur :
- L’élaboration du projet d’établissement du CRD et du projet de réseau des enseignements artistiques : visites, entretiens, analyse documentaire, enquête de publics, rapport d’évaluation, benchmark ;
- La rédaction du projet d’équipement et de réseau : entretiens, ateliers, préconisations et déclinaison orientations stratégiques, rédactions détaillées
- Le suivi de l’étude de programmation : préconisation lors des analyses fonctionnelles, regard sur le CCTP, assistance à l’analyse des dossiers de candidatures, …
L’équipe
Le troisième pôle (mandataire)
Archiprogramme (programmiste)