Projet culturel du Canton d’Erstein

Diagnostic de territoire et orientations stratégiques

Client
Communauté de communes du Canton d’Erstein

Année
2022-2023

Le contexte

Issue d’une fusion récente, la Communauté de Communes du Canton d’Erstein (CCCE), comprend aujourd’hui 28 communes. Les anciennes intercommunalités n’ayant pas toutes la compétence culturelle dans le passé, il y a aujourd’hui un enjeufort à fédérer les élus communautaires autour d’une ambition culturelle commune. L’intercommunalité compte sur son territoire de nombreux équipements culturels, sportifs et de loisirs ainsi qu’un tissu associatif dense qui témoigne de l’engagement deshabitants. La CCCE s’inscrit dans un territoire plus large marqué par la présence active de la Collectivité Européenne d’Alsace (CeA) et de la Région Grand-Est, appuyant le développement d’actions culturelles de manière partagée avec les différents échelonset institutions. Un projet culturel de territoire doit ainsi lui permettre de positionner la CCCE sur des pôles d’excellence culturels à l’échelle de la CeA et de la Région Grand Est à la hauteur de son ambition.

La mission

Notre accompagnement s’est déroulé en 2 phases distinctes :

La réalisation et la rédaction d’un diagnostic, en 3 étapes

  • Le bilan et l’évaluation de l’offre cultuelle et du contexte territorial
  • L’accompagnement à une démarche de concertation
  • La restitution et l’animation de discussion autour du diagnostic

Les orientations stratégiques

  • La rédaction d’une Charte culturelle, pensée comme un outil de mobilisation des partenaires, rédigée à partir de l’État des lieux conduit avec lespartenaires et définissant les grandes orientations stratégiques.
  • L’élaboration d’un projet culturel de territoire visant à proposer un maillageculturel complet en identifiant les zones à enjeux et en déclinant de manière opérationnelle la politique culturelle de la

Cette étude est avant tout une démarche partagée (élus, habitants, acteurs, partenaires etc.) consistant à analyser l’existant et à accompagner la CCCE et ses partenaires, pour produire un outil stratégique.

L’équipe

Le troisième pôle