Filière cirque et danse dans la zone Amazonie-Caraïbes

Stratégie de développement

Client
Plus petit cirque du monde (PPCM)

Année
2019

Le contexte

En 2017, le PPCM, Metis Gwa (Guadeloupe), le CDC Touka Danses (Guyane),l’université Edna Manley College (Jamaïque), le festival Lezard Ti Show(Martinique) et l’Alliance française de Sainte-Lucie ont lancé le projet PACAM, Passeport Caraïbes-Amazonie Danse et Cirque, soutenu par INTERREG Caraïbes.

L’objectif est de créer les conditions de développement d’une filière artistique et culturelle, en créant des liens de complémentarité entre l’expression artistique liée au Cirque (discipline artistique en cours de développement dans la zone) et la danse, tant dans ses formes traditionnelles que dans la vitalité des danses caribéennes d’aujourd’hui. Le projet est de créer les conditions d’émergence aux Antilles et en Guyane d’un pôle des arts du cirque avec une forte ouverture sur les Caraïbes et l’Amazonie.

https://www.interregpacam.com

La mission

Pour accompagner ce projet INTERREG, le Plus Petit Cirque du Monde et ses partenaires ont souhaité faire réaliser une étude stratégique sur le développement de cette filière dans les territoires Amazonie-Caraïbes.

  • Diagnostic approfondi des acteurs de la filière (missions et repérages dans les territoires partenaires)
  • Élaboration d’une stratégie de développement de la filière.

L’équipe

Le troisième pôle