Client
Communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer
Année
2021-2022
Le contexte
Le réseau des bibliothèques de la CAPSO est issu de la fusion de 3 réseaux et regroupe à ce jour 30 bibliothèques. En 2019, les bibliothèques ont signé une convention réseau prévoyant notamment la mise en place d’une carte unique, la gratuité d’inscription pour tous les habitants du territoire, ainsi que le soutien de la CAPSO aux acquisitions documentaires des communes. Mis à part la Bibliothèque de Saint-Omer (BAPSO), tête de réseau et équipement communautaire, la régie de toutes les bibliothèques de proximité est restée municipale, avec une très forte proportion d’équipes bénévoles.
Dans ce contexte, la CAPSO s’est engagé dans la réalisation d’un Contrat Territoire Lecture avec l’État. Les enjeux pour le réseau et son développement sont multiples :
- Faire vivre le réseau et mieux coordonner son animation
- Développer l’offre de lecture publique, idéalement par bassins de vie
- Réaliser une meilleure adresse aux publics cibles: jeunes, non usagers, publics éloignés…
- Développer de nouveaux usages et adapter les équipements à ces derniers.
La mission
A l’issue d’un diagnostic s’appuyant à notamment sur une analyse de l’existant, une enquête auprès des publics et une enquête auprès des acteurs du réseau, une série de tables rondes, nous proposons des scénarii d’évolution pour le réseau. A l’issue de ces étapes, nous rédigeons le plan d’actions pour permettre la bonne mise en œuvre du scénario retenu.
En 2023, un CTL fondé sur 7 axes de développement a été signé, comprenant notamment la circulation des documents entre les bibliothèques du réseau : la navette permet l’accès à l’ensemble des 38000 documents dans tous les équipements de lecture publique du réseau. Ce fonctionnement rencontre un tel succès qu’en septembre 2024, le nombre de passages de la navette chaque semaine double.
L’équipe
Le troisième pôle