Skip to main content


Steven Hearn

Fondateur

Diplômé d’études d’économie, de philosophie et d’histoire de l’art, il a développé une importante expérience professionnelle dans le domaine des stratégies culturelles et sociales.
D’Art Public Contemporain (de 1992 à 1995) au Ministère de la Recherche (de 1996 à 97, programme européen Biomed II), en passant par une agence de communication spécialisée pour le secteur non-marchand, il développe outils et réseaux qui lui permettront de créer en 2000 le troisième pôle.

Il est également en charge de la délégation de service public de La Gaîté Lyrique (équipement culturel parisien dédié aux cultures numériques et aux musiques actuelles). Il participe au sein de la Sarl Détroit Média au développement des revues Tsugi (Musique actuelles et électroniques) et Reggae Vibes (Musiques world) ainsi qu’à l’exploitation du Trabendo à partir de 2012 (salle de concert, Paris 19è).

En 2008, il réunit l’ensemble de ses participations dans une structure holding, Scintillo, afin de mutualiser compétences et moyens. Depuis 2011, Scintillo développe la résidence Créatis, unique incubateur dédié aux entrepreneurs de la culture.

Il est par ailleurs administrateur des associations Wild Roses / Festival Art Rock, Clowns sans Frontières et de l’ASBL Transcultures. Il est également, comme personnalité qualifiée, membre du conseil d’administration d’Arcadi.

En mai 2013, les ministres Aurélie Fillipetti, ministre de la culture et de la communication et Fleur Pellerin, ministre déléguée auprès du ministre du redressement productif, chargée des petites et moyennes entreprises, de l’innovation et de l’économie numérique lui confient une mission de réflexion et de recommandation sur le développement de l’entrepreneuriat culturel.