Skip to main content


Carole Courtois

Chargée d’étude

A l’issue d’une formation universitaire en droit-anglais et d’une maîtrise en droit pénal et criminologie (2015), Carole Courtois obtient le master I et II de sciences politiques à l’Université de Bordeaux Montesquieu et se spécialise sur les modes de gouvernance, l’évaluation des politiques publiques, les dispositifs de participation citoyenne et les mécanismes d’inclusion des publics. 

Elle intègre en 2018 la Cellule Concertation de la ville de Bordeaux en tant que chargée de mission démocratie participative et coordonne les dispositifs transversaux de participation citoyenne. Elle met en place la première édition du budget participatif bordelais, avec l’instruction de 407 projets et la réalisation de 41 projets lauréats avec un budget dédié de 2,5 millions d’euros.  

En 2020, elle rejoint la Direction Générale des Affaires Culturelles de la ville de Bordeaux au sein du service arts visuels en tant que chargée de mission accompagnement et ressources. Elle y rencontre les enjeux de la professionnalisation des artistes et associations de la filière arts visuels, accompagne et promeut la diffusion artistique à travers la création de lieux de résidence et de diffusion et met en oeuvre des projets transversaux sur l’espace public. 

Elle rejoint Le troisième pôle en 2023 en tant que chargée d’études.