Cité internationale du film d’animation

Etude de faisabilité / concertation publique / AMO

Client
Ville d’Annecy

Année
De 2016 à 2024

Le contexte

La Ville d’Annecy s’engage dans la rénovation des anciens haras nationaux, ensemble architectural de 26 000 m2 en cœur de ville inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Elle souhaite notamment capitaliser sur le rayonnement de cinéma d’animation porté par le Festival et Marché International du Film d’Animation, en concevant un établissement dédié à cette thématique et ouvert à l’année. Le projet se développe ainsi autour de la Cité du film d’animation, d’une halle gourmande, d’un café associatif et d’un parc public paysager.

Les missions

Le troisième pôle a accompagné la Ville aux côtés de Café Programmation et Horwath pour réaliser l’étude de définition, de faisabilité et de programmation architecturale du projet. Le groupement a développé un projet original d’établissement culturel qui s’adapte, dans sa saisonnalité comme dans son offre, aux différents publics (du scolaire aux touristes estivaux), et qui s’inscrit en complémentarité et en support du festival.

A l’issue de cette mission, la maîtrise d’œuvre a été confiée à Devaux et Devaux Architectes.

Le troisième pôle a ensuite accompagné la Ville en 2020 dans la réalisation d’une enquête publique (questionnaires en ligne et focus groupes) ciblée sur les usages du parc.

Enfin, en prévision de l’ouverture du site en 2025, Le troisième pôle est missionné en tant qu’AMO pour accompagner la Ville dans la préparation de l’ouverture, sur la gouvernance générale et sur le pilotage de l’exposition permanente – 450m2 dédiés à l’histoire de l’animation, s’appuyant sur la collection « Musée de France » de la Ville.

Ouverture échelonnée sur 2025 et 2026.

 

L’équipe

Le troisième pôle

Café Programmation