Musée de la Marine de Paris

Etude prospective des publics et définition des futures expositions temporaires

Client
Musée National de la Marine

Année
2018

Le contexte

Le Musée national de la Marine est un réseau de musées (Paris, Dugny, Brest, Port-Louis, Rochefort Toulon) qui contribue à offrir au public les moyens de découvrir toutes les marines, à travers une riche collection constituée depuis le XVIIIe siècle et une programmation d’expositions temporaires.

Depuis mars 2017, le Musée national de la Marine de Paris a fermé ses portes pour entamer une vaste campagne de rénovation de son architecture et de son discours muséographique.

Au regard des chiffres de fréquentation d’une année sur l’autre, il apparaît que certains types / thématiques d’expositions temporaires sont davantage plébiscitées par le public. Le Musée de la Marine de Paris souhaitait définir précisément lesquelles il faudra privilégier à l’avenir, en cohérence avec les projections de fréquentation et la typologie des publics cibles attendus dans le nouveau musée rénové.

La mission

Réalisation de l’enquête par le biais de 2 focus groups (visiteurs d’expositions temporaires situées à Paris et en région 
parisienne, dont certains avaient visité les expositions du musée national de la Marine à Paris et d’autres non) et de 30 entretiens semi-directifs (dont 10 auprès de publics étrangers) dans des expositions temporaires à Paris (au Musée Guimet et à l’Institut du Monde Arabe).

L’équipe

Le troisième pôle, mandataire
Laure Ciosi, Sociologue, experte des publics