Ville+, inventions urbaines

Production déléguée des oeuvres artistiques et architecturales

Client
Ville de Paris

Année
2007 – 2009

Durée de la mission
Déploiement à partir de 2009 (durée : 4 ans)

Coût d’objectif du projet
2 000 000 euros

Budget de la mission
250 000 euros

Problématique

Le projet « Ville + » ambitionne de mettre en oeuvre un dispositif d’animation et de coopération sur le territoire du Grand Projet de Renouvellement Urbain des quartiers de l’Est et du Nord-Est parisien, à travers :
– La production de projets et d’objets artistiques voués à l’espace public,
– La mobilisation des acteurs des quartiers et l’implication de partenaires,
– La mise en place d’une démarche de développement durable structurante.

Il s’agit en somme de produire des actions qui traitent de manière partagée et participative des grandes questions des chantiers urbains, et notamment la vie dans la ville et ses quartiers, la planification et la requalification urbaine, l’évolution du cadre de vie dans les territoires urbains, etc. Nous pouvons ainsi parler d’une nouvelle forme de médiation territoriale, où un producteur délégué doit intégrer l’ensemble de ces éléments pour animer autrement un territoire donné, à partir d’installations architecturales éphémères. Le projet est conçu par Claire Petetin.

Notre intervention

L’objectif majeur qui guide notre intervention est double :
– Réinventer la démarche de production de sens, d’oeuvres, d’événements et de dispositifs scénographiques dans l’espace public urbain,
– Produire les conditions durables du renouvellement du cadre de vie en prenant celui-ci comme matériau et contribuer au mieux-vivre ensemble sur un territoire en pleine mutation.

Nos principes d’action seront tout au long de cette mission :

– Accompagner la ville de Paris dans son travail conceptuel cherchant à « produire la ville autrement »,
– Associer, par un réel travail de concertation, les habitants du XXème arrondissement aux installations architecturales éphémères de Ville+,
– Intégrer les partenaires le plus en amont possible dans le travail de conception des actions,
– Renouveler les formes et approches de médiation autour de ces actions.

L’agence, ayant acquis en interne l’éventail des compétences nécessaires au succès d’une telle mission, a choisi de développer une démarche intégrée, mobilisant une grande partie des équipes de l’agence, et permettant une pleine coordination pour l’ensemble du projet. Par ailleurs, elle a élaboré une méthodologie d’action permettant une recherche constante de nouveaux partenaires pour permettre la mise en place du plus grand nombre possible de projets inclus dans la dynamique de Ville+.