Projet image

Conseil et assistance technique, administrative, juridique et financière pour la mise en œuvre

Client
Département de la Seine-Saint-Denis

Année
2016-2018

Le contexte

L’image est une réalité prégnante qui a force de résilience sur le territoire de Seine-Saint-Denis.
Le Département développe une politique ambitieuse dans le domaine du cinéma, des arts visuels et de l’éducation à l’image qui regroupe des aides à la création, à la diffusion et des dispositifs d’éducation artistique. Il s’appuie dans le cadre de cette politique sur 4 partenaires privilégiés : Cinéma 93, Côté court, Périphérie et Citoyenneté jeunesse.
Souhaitant faire évoluer sa politique en la matière dans un contexte en mutation, le Département s’engage dans un projet ambitieux de structuration de sa politique, le Projet Image.
Le projet se structure autour de quatre missions principales :

  • Un laboratoire national d’éducation à l’image qui proposera un renouvellement profond de l’action culturelle dans ce domaine et s’adressera à tous les publics.
  • Une fabrique, lieu de création et de diffusion pour les artistes et les publics
  • Un pôle économique qui accueillera et accompagnera des porteurs de projets et créateurs d’entreprises
  • Une fonction de ressources et de formation pour les professionnels, les « passeurs » d’image en lien avec l’Université et la recherche et avec la Commission du film de la Seine-Saint-Denis et les jeunes cinéastes et artistes souhaitant se professionnaliser

La mission
Le Département entame la mise en œuvre du Projet image et souhaite être accompagné par une Assistance à Maîtrise d’ouvrage pour s’assurer d’un accompagnement général à caractère stratégique, administratif, technique, et financier. Il s’agit de présenter différentes hypothèses de mise en œuvre du Projet.

Equipe

Le troisième pôle, Mandataire
Cabinet Baron, Aidenbaum & associés
Public Impact Management