Politique culturelle du Département de la Haute-Marne

Mission d’assistance à la définition d’une nouvelle politique culturelle du Département de la Haute-Marne

Client
Conseil Départemental de la Haute-Marne

Année
2018

Le contexte

Le département de la Haute-Marne est un département peu peuplé (180 000 habitants), essentiellement rural, organisé autour de 3 villes : Saint-Dizier, Chaumont et Langres.

La politique culturelle du Département s’articule principalement autour de trois grands domaines : la lecture publique, le patrimoine et le spectacle vivant. Elle a été définie en 2012 (« règlements de la culture »). Le Conseil Départemental a mis en place une politique volontariste en faveur des arts vivants par l’intermédiaire du château du Grand Jardin et de l’association « Arts Vivants 52 ». Il appuie la valorisation du patrimoine historique ; il s’est doté depuis 2001 d’un service de Conservation Départementale. Il a mis en place un portail (http://haute-marne.fr/culture/).

La mission

Le Conseil Départemental de la Haute-Marne a lancé une consultation pour évaluer les évolutions de la politique culturelle départementale depuis 2012, l’assister dans la définition de sa politique culturelle et articuler la politique culturelle du Département avec les autres partenaires financiers (DRAC, Etat, Région, communes et EPCI).

Notre mission s’est déroulée en deux volets :

  • une phase d’analyse et de diagnostic
  • une phase de propositions et préconisations.

L’équipe

Le troisième pôle