Médiation culturelle aux Galeries Nationales du Grand Palais

Productions d’opérations de médiation en faveur de jeunes publics défavorisés

Client
Galeries Nationales du Grand Palais

Année
2 saisons par an depuis 2008

Bilan
400 enfants ont été accueillis lors de chaque saison.

Budget
30 000 euros HT par édition

Durée
Deux fois 10 jours hors travail de prospection

Equipe mobilisée
1 chef de projet, 1 assistant, 2 guides médiateurs, 4 artistes

Demande/Problématique
La Réunion des Musées Nationaux au travers des Galeries Nationales du Grand Palais a souhaité monter une opération de médiation spécifique à destination des jeunes publics défavorisés. Cette opération a pour objet de sensibiliser les enfants à des activités culturelles en dehors du temps scolaire sous forme de visite-ateliers en lien avec les expositions. La mission comprend la recherche des publics, la conception et la mise en oeuvre d’un projet pédagogique incluant une visite de l’exposition en cours et un atelier pratique. L’opération se déroule chaque année sur deux saisons depuis 2008 sur des expositions présentées aux Galeries Nationales du Grand Palais (GNGP) : Printemps 2008 : La Figuration narrative, du 16 avril au 13 juillet 2008 Automne-hiver 2008-2009 : Emil Nolde, du 24 septembre au 19 janvier 2009 Eté 2009 : Le Grand monde d’Andy Warhol, du 18 mars au 13 juillet 2009 Automne – hiver 2009 : De Byzance à Istanbul, du 10 octobre 2009 au 25 janvier 2010 Printemps 2010 : « La voie du Tao, un autre chemin de l’être » Automne 2010 : « France 1500, entre Moyen-âge et Renaissance »

Notre proposition
L’agence le troisième pôle a donc fait appel à des artistes confirmés ayant l’habitude de travailler avec des jeunes. Il s’agit de passer une journée en compagnie d’un artiste, de faire la visite avec lui et de participer à un atelier de pratique artistique afin d’essayer de faire découvrir aux enfants, un métier, une passion, et un regard sensible sur l’univers qui les entoure. Ces journées sont axées sur la pratique artistique, la découverte d’un métier : graphiste, illustrateur, danseur, plasticien et sur la découverte de l’histoire de l’art et du Patrimoine au travers des Galeries du Grand Palais elles-mêmes.
Il s’agit donc à la fois :
– De sensibiliser les enfants au lieu dans lequel ils se trouvent,
– De donner quelques repères d’histoire de l’art,
– D’inciter les enfants à réagir devant les oeuvres et d’éveiller leur curiosité,
– De donner l’occasion de créer quelque chose de façon individuelle ou collective que les enfants peuvent ensuite ramener chez eux.