Maison des Mémoires d’Annemasse

AMO pour l’élaboration d’un projet scientifique et culturel pour la « Maison des Mémoires »

Client
Ville d’Annemasse

Année
2019-en cours

Le contexte

Commune dynamique, tant sur le plan démographique, économique que culturel, la ville d’Annemasse souhaite commémorer son histoire, particulièrement marquée par les deux guerres mondiales, mais aussi développer des actions consolidant le sentiment d’appartenance de ses habitants, pour à la fois exister davantage et gagner en attractivité. Des premières actions pédagogiques ont été mises en place en direction notamment des plus jeunes, dans l’objectif d’une transmission mémorielle et d’une implication citoyenne. Toutefois, c’est à travers un projet immobilier privé que s’est présenté en 2018 la concrétisation de cette politique active au sein d’un équipement dédié, sur le site de l’ancienne prison du Pax :  la « Maison des Mémoires ». Deux axes sont aujourd’hui envisagés :

1. La valorisation de la Mémoire de la Seconde Guerre Mondiale, autour de la « sanctuarisation » des anciens locaux de la prison et la valorisation de cette histoire marquante à Annemasse.
2. L’ouverture à d’autres mémoires de la Ville, pour constituer un véritable lieu de vie, de rencontre et d’échange des populations autour de la mémoire vivante d’Annemasse et sujets de société.

Elle entend enfin inscrire ce projet ambitieux sur le territoire et engager une dynamique partenariale à différentes échelles pour enrichir et mutualiser les moyens mais aussi pour rassembler autour de sujets communs ou partagés, fortement inscrits dans des problématiques d’actualité.

La mission

La mission, d’une durée de 10 mois, est décomposée en 3 phases

  • PHASE 1 : Etude de définition et de faisabilité du projet – La phase 1 de notre étude s’est appuyée sur une trentaine d’entretiens avec des personnes ressources ainsi qu’une étude de benchmark de lieux en France et à l’étranger sur des thématiques apparentées à la future Maison des Mémoires.
  • PHASE 2 : Elaboration du pré-projet scientifique et culturel
  • PHASE 3 : Rédaction du projet scientifique et culturel global

L’équipe

Le Troisième pôle, mandataire
Cabinet Baron, Aidenbaum & Associés