Les Rencontres-i, Biennales Arts-Sciences

Accompagnement au développement

Client
L’Hexagone, Scène Nationale de Meylan

Année
2008 – 2009

Budget
24 140 euros HT

Durée d’étude
5 mois

Le contexte
Le troisième pôle est missioné par l’Hexagone, scène nationale de Meylan, pour l’accompagnement stratégique de ses activités arts & sciences, à savoir :
– L’Atelier Arts/Sciences, lieu commun de recherche et d’expérimentation pour artistes et scientifiques, initiative conjointe de l’Hexagone et du CEA-Grenoble ;
– Les Rencontres-i, Biennale Arts-Sciences, événement culturel croisant les regards d’artistes, de scientifiques et d’acteurs de la ville.

Comment créer un événement d’agglomération de notoriété régionale, voire nationale, à partir de manifestations « rencontres de 3 à 23 personnes » ? Comment situer les Rencontres-i et l’Atelier Arts/Sciences dans un « écosystème d’innovation » ? Comment structurer le réseau amorcé ?

Notre intervention
L’étude menée par le troisième pôle a consisté en :
– Un diagnostic de l’existant (analyse fonctionnelle, thématique et organisationnelle des actions Arts-Sciences)
– Un double benchmark qui a porté d’une part sur les événements d’agglomérations, et d’autre part sur les manifestations autour de l’art et de la science
– Le développement de plusieurs scénarios (investissement de l’espace public, structuration et développement du réseau artistes-scientifiques-acteursdu réseau artistes-scientifiques-acteurs de la cité, développement des partenariats, communication et édition)