Les Ateliers de Rennes – édition 2014 (et édition 2016)

Production déléguée, communication, médiation, partenariats

Client
Association Art Norac

Année
Septembre 2013 – Janvier 2015 / Edition 2016 en cours de préparation

Equipe
Le troisième pôle – production, communication et recherche de partenariats
Chevalvert – identité visuelle & développement du site internet.
2e Bureau – relations presse

Budget total de la Biennale
2 000 000 euros

Plus d’informations : www.lesateliersderennes.fr
Le troisième pôle assure la mise en oeuvre de l’édition 2016 de la biennale.

Le contexte
Unique biennale à traiter des relations entre art et économie/art et entreprise, Les Ateliers de Rennes – biennale d’art contemporain abordent des sujets cruciaux aujourd’hui – le travail, la valeur, la pensée de l’avenir, le jeu – dont les artistes s’emparent de multiples manières. Portés par l’association Art Norac, créée à l’initiative du groupe agro-alimentaire Norac, Les Ateliers de Rennes ont connu quatre éditions : Valeurs Croisées en 2008, Ce qui vient en 2010, Les Prairies en 2012 et PLAY TIME en 2014 dont Zoë Gray a assuré le commissariat.

 

Le projet
PLAY TIME, le projet curatorial développé par Zoë Gray, s’interroge sur notre façon de travailler et de jouer ensemble. Du 27 septembre au 30 novembre 2014, une série de trois expositions collectives mêlant artistes émergents et reconnus, oeuvres existantes et nouvelles productions, tous médias confondus, a investi deux lieux d’exposition rennais de renom – Musée des Beaux-Arts de Rennes, FRAC Bretagne – et une ancienne friche militaire au coeur d’une zone en aménagement, la Halle de la Courrouze.
Un nouveau type de collaboration basé sur l’échange, le dialogue et l’identité de chacun a été mis en place avec les lieux partenaires : 40mcube, le Cabinet du livre d’artiste, La Criée centre d’art contemporain, Phakt Centre Culturel Colombier à Rennes, Passerelle Centre d’art contemporain à Brest et Le Quartier Centre d’art contemporain à Quimper. Chacun présentant une exposition monographique d’un artiste programmé dans PLAY TIME.

En étroite collaboration avec la commissaire, le troisième pôle a mis en oeuvre la biennale :
– Production et coordination : coordination générale, relation avec les artistes, production et régie d’oeuvres, production des événements programmés durant la Biennale, logistique et technique, relation avec l’ensemble des partenaires, mise en place de la billetterie…
– Communication : stratégie, plan de communication/plan médias, coordination générale, identité visuelle, conception et réalisation de l’ensemble des supports, relations presse, partenariats médias…
– Médiation : implication des publics, développement de projets (étudiants, universités, écoles, associations…), médiation de l’événement (gestion des équipes de médiations, organisation de visites…)
Consolidation financière : recherche de partenariats et subventions