Exposition Internationale de Saragosse 2008

Muséographie du Pavillon de la France

Client
Commissariat général du Pavillon de la France

Année
2006 – 2008

Budget
240 000 euros

Durée
18 mois

Puisque le « prochain grand pas en avant de l’humanité doit être l’accès à l’eau potable et à l’assainissement pour tous » (Rapport du PNUD), le Pavillon de la France, choisissant de« prendre l’homme comme fin et comme valeur supérieure » a décidé d’examiner les relations entre l’homme et l’eau. Etant entendu que la vie et la survie de notre planète plurielle, unique et commune dépend de cette relation, étant convaincu que le développement humain est la condition première du développement durable.

Informer, éduquer, questionner, émouvoir le visiteur autour de ces constats et de ces défis en l’incitant à re-devenir le « jardinier » de sa planète, tels sont les objectifs que s’assigne l’exposition présentée dans le Pavillon de la France.

Le discours et le parcours, c’est-à-dire le scénario de l’exposition reviennent sur les caractéristiques physico chimiques de l’eau, sur les applications scientifiques associées à cette connaissance, sur les techniques industrielles, sur les enjeux environnementaux et économiques, sur la maîtrise et la gestion de l’eau, sur la question de la durabilité et de la soutenabilité des politiques de développement.

Sur le plan muséographique et scénographique, ce parti pris se traduit de manière simple, directe et immédiate. Des images fixes et animées venues du monde entier, des chiffres et des slogans qui déferlent en rappelant la nécessité du partage, des objets muséographiques actifs et interactifs pour connaître et comprendre l’eau, des machines actives et réactives pour découvrir les techniques industrielles, des images qui accompagnent le visiteur et rappellent que l’eau est en même temps source de vie et de mort, un jardin extraordinaire qui les interroge sur notre avenir à tous, des territoires mis en scène qui obligent à regarder devant en inventant une gestion raisonnée et raisonnable.