Client
Ville d’Annecy
Année
2020-2021
Le contexte
La Ville d’Annecy et sa nouvelle municipalité s’est emparée du projet de requalification des Haras nationaux, initié en 2018. Confirmant son enjeu majeur – la création de la Cité Internationale du Cinéma d’Animation – elle a en revanche souhaité intervenir sur ses deux autres axes : les usages du parc et les usages du bâtiment K.
Après avoir accompagné la Ville d’Annecy dans la reconversion de ses anciens haras, l’agence a accompagné le lancement d’une grande consultation publique sur les usages du parc.
La mission
Le troisième pôle a mené une phase de consultation auprès de la population pour envisager les usages à venir sur cet espace public :
- Type d’aménagements souhaités : entrées/sorties, circulations, flux, mobilier…
- Type d’environnements souhaités : nature maîtrisée, nature à partager, nature nourricière…
- Type d’activités et d’usages à organiser : lieux de convivialité, aménagements ludiques ou sportifs…
- Type de temporalités et de mixité d’usages à envisager : événements sonores, nocturnes, co-existence d’animations…
Autour d’une consultation large (enquête en ligne à destination et diffusion large) et d’une concertation resserrée autour d’un cycle d’ateliers (professionnels et habitants), la consultation a permis :
- de donner la parole aux usagers (riverains, familles, collégiens, acteurs culturels, etc)
- de préciser le programme pour la phase APD de la maîtrise d’œuvre.
Plus de 3200 personnes ont participé à l’enquête en ligne, plus de 550 répondants se sont portés volontaires pour les ateliers thématiques. Au total, 9 ateliers participatifs (dont 2 ateliers à destination des professionnels) ont été animés en ligne, rassemblant plus de 80 participants. L’analyse des résultats du questionnaire et des ateliers à distance a mené l’équipe à formuler des préconisations à la Ville d’Annecy et à l’équipe de maîtrise d’œuvre.
L’équipe
Le troisième pôle