Bruneseau nord

Etude de valorisation culturelle des mutations urbaines

Client
SEMAPA-SPLA

Année
2014

Équipe
Letroisièmepôle
Stefan Shankland
LM communiquer & associés

La mission
La SEMAPA, Société d’Economie Mixte d’Aménagement de Paris, pilote actuellement, et depuis plus de 20 ans, les importants travaux d’aménagement de la ZAC Paris Rive Gauche dont fait partie l’opération Bruneseau.
Le secteur Bruneseau, aujourd’hui très largement occupé par les infrastructures de transport, verra s’ériger dans quelques années de nouveaux immeubles d’activités, logements, commerces, etc. D’un lieu d’échanges, Bruneseau devrait voir sa mixité d’usages augmenter dans les décennies à venir dans une continuité urbaine avec ses territoires limitrophes. Toutefois, cette transformation radicale du quartier soulève plusieurs questions, dont celle de l’identité du territoire et de son appropriation par les usagers d’aujourd’hui et de demain. C’est pour accompagner et encourager cette appropriation de la mutation et du quartier à venir que la SEMAPA souhaite valoriser les transformations à l’oeuvre. Pour ce faire, la SEMAPA a initié une mission d’étude de faisabilité et de programmation d’une démarche de valorisation de l’opération d’aménagement du secteur Bruneseau nord.

Le projet
L‘équipe travaille à la conception d’un programme-processus, partie intégrante du projet d’aménagement sur 2015-2023. Ce petit « morceau de ville », structuré par des grandes figures fonctionnelles (le périphérique, les usines, les voies ferrées, etc.) et les flux qui le traversent, se définit à la fois par les situations urbaines modestes qu’il propose et par l’échantillon métropolitain qu’il constitue. Le projet vise à créer une nouvelle culture de la ville en transformation, à créer la rencontre entre le projet et ceux qui sont concernés par ces changements. Il considère en premier lieu le territoire en mutation comme ressource et fabrique les conditions l’expérience de la transformation.