Bordeaux So Good – Art devivre et gastronomie

Etude de faisabilité

Client
Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux

Année
2012

Équipe
Letroisièmepôle
Lina Tornare
Brigitte de Malau
Jean-Pierre Lavaill

Durée
Trois mois

Bordeaux et le grand Sud Ouest disposent d’atouts importants en termes de cadre de vie, de bien-vivre, de bon goût. Le patrimoine architectural et culturel bordelais est également un atout considérable dans l’attractivité de la métropole régionale. Bordeaux est ainsi souvent qualifiée de « perle d’Aquitaine », qualificatif renforcé en juin 2007, lorsque « le port de la Lune », a été classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Pour accompagner cette dynamique de valorisation patrimoniale et culturelle, ont été initiées l’organisation de manifestations sur la tradition régionale des fêtes populaires comme les ferias : ainsi, « Bordeaux Fête le Vin », organisée en alternance avec « Bordeaux Fête le Fleuve » constituent les deux grands rendez-vous festifs de l’été. Aujourd’hui, se pose la question de l’opportunité de créer une manifestation d’envergure nationale et internationale à la période hivernale, reposant sur les points forts de la région Aquitaine, et dont les objectifs seraient festif, culturel et économique.
La Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux qui a pour mission de développer toutes les actions utiles au développement des entreprises et de la région bordelaise a souhaité confier à l’agence le troisième pôle l’étude de faisabilité et l’opportunité d’un tel événementiel qui serait consacré à la gastronomie et à l’art de vivre.

Notre mission
L’étude propose les conditions de faisabilité de la manifestation :
– Analyse du contexte et benchmark
– Orientations de la programmation culturelle, synergies à créer avec les différents acteurs en présence sur le territoire bordelais et aquitains : producteurs agricoles, commerçants, artisans, acteurs culturels, collectivités territoriales…
– Objectifs de la manifestation et des actions à mettre en oeuvre
– Calibrage de l’événement : période idéale, objectifs de retombée économique, cibles de public, objectifs de fréquentation, politique tarifaire adéquate, et plan de communication et de commercialisation
– Pilotage du projet : faisabilité financière, modes de gestion et montage du projet.